Nos Professionnelles ont la parole

Caroline - EJE

 

Peux-tu te présenter ?

Je suis Caroline, EJE de formation et je suis arrivée aux petites cabanes en Novembre 2020.

 

Quelles sont tes missions/poste au sein de petites cabanes ?

Pendant presque 2 ans, j’ai occupé le poste de Référente technique au sein de la cabane de Boulogne. 

J’avais pour mission :

- d’élaborer, en lien avec l’équipe, le projet pédagogique ; 

- d'assurer le management de l’équipe en lien direct avec les gestionnaires et à l’aide d’outils mis à disposition

- de garantir le respect du règlement de fonctionnement.

Toutes ses missions avaient pour but de garantir la qualité de l’accueil dans le respect du rythme de l’enfant.

 

Quelles sont tes conditions de travail ?

Les conditions de travail dans le groupe des petites cabanes sont idéales. Les gérants sont à l’écoute et disponibles pour répondre aux besoins des professionnelles. De plus, il y a une perpétuelle remise en question de nos pratiques grâce à une responsable management et pédagogique en lien direct avec les référents et directeurs.

 

Si tu devais résumer en 3 mots l’entreprise ?

Bienveillance - accompagnement - disponibilité

 

As-tu un message à transmettre aux collaborateurs qui souhaitent postuler ?

Je recommande vivement de tenter l’expérience avec une entreprise de crèche qui pense humain, familles, enfants et professionnelles de la petite enfance. C’est assez rare de nos jours et ce n’est pas négligeable pour le quotidien de se sentir épaulé, entendu et pris en compte dans les décisions de la société.

La VRAI préoccupation des petites cabanes est le bien-être des familles accueillies ainsi que celui de leur salarié.

Charlène - EJE

Peux-tu te présenter ?
Je suis éducatrice de jeunes enfants diplômée depuis 2020. J’ai intégré LPC en 2021 pour prendre la direction de deux micro crèches après un an au poste d’EJE relai de direction dans une crèche de 40 berceaux. 

Élise et Pierre, les gestionnaires des Petites Cabanes, m’ont fait confiance et j’ai été très bien accompagné dans ce nouveau poste de direction. 

J’ai quitté mon poste après un an pour de nouvelles aventures à l’étranger. Je suis très contente de cette riche expérience. 

 

Quelles sont tes missions/poste au sein de petites cabanes ?

J’avais en charge deux micro crèches. Nous accueillions 24 enfants, leurs parents et je manageais 8 salariées. 

La mission principale d’une directrice de micro-crèches est le management des équipes. Il est important de pouvoir accompagner les équipes pour qu’elles puissent accompagner les enfants grâce aux réunions d’équipe, aux journées pédagogiques. Pour cela je passais du temps sur le terrain afin d’observer les pratiques, accompagner les professionnelles et connaître l’évolution des enfants. 

 

Aussi, je m’occupais de la gestion des micro-crèches: commandes diverses (matériel divers, repas des enfants), supervision des bonnes applications des règles d’hygiène et sécurité. 

 

J’avais aussi en mission de remplacer sur le terrain en cas de difficulté de personnel. Ça permet de conserver un pied dans « le faire », d’être au plus près de la réalité de terrain et comprendre ce que vivent les professionnelles. 

 

A mon sens, c’est un métier complet. 

Quelles sont tes conditions de travail ?
J’ai eu de bonnes conditions de travail. Un bon  accompagnement tout au long de l’année de la part des différentes collaboratrices (coordinatrices, références pédagogiques, psychologie, médecin référents), du soutien et de l’écoute. 
 

Si tu devais résumer en 3 mots l’entreprise ?
Collaboration - Confiance - Communication 

As-tu un message à transmettre aux collaborateurs qui souhaitent postuler ?

A mon sens, il ne faut pas hésiter. Les Petites Cabanes sont une entreprise à taille humaine où les collaborateurs se connaissent et se côtoient. C’est ce que je recherchais en postulant et c’est ce que j’ai trouvé.