Inspirations pédagogiques:

Le projet éducatif des petites cabanes prend sa source dans plusieurs courants et expériences de pédagogies actives.

Approches Toscane de l'enfance (Reggio Emilia, Pistoia...) et Montessori.

Notre Projet Educatif

Développer les bien-être, le Plaisir et la curiosité

Pour apprendre et grandir, l'enfant doit se sentir bien, avoir du plaisir, expérimenter et explorer.

Favoriser l'autonomie et la confiance en soi

Découvrir par soi-même et faire seul développent la confiance en soi, la confiance dans sa capacité de réussir et libère la prise d'initiative.

Apprendre à vivre ensemble

La crèche est une première expérience en collectivité et lieu de socialisation. L'enfant va pouvoir y développer des compétences sociales et émotionnelles.

Mettre les professionnels au coeur de la structure

Parce que notre projet ne serait être efficace sans des professionnels engagés et motivés, nous attachons une grande importance à l'adhésion de chacun quant à la mise en oeuvre du projet.

Nos choix pédagogiques

2
Mélange des âges

Les différences d'âge et de développement enrichissent les interactions. Elles permettent de développer l'émulation, l'empathie et l'entraide.

6
Eveil sensoriel autour de la nature

Nous pensons que la nature est un moyen formidable de découverte. Nous utilisons les matériaux naturels pour favoriser les 5 sens.

4
Liberté d'expérience dans le jeu

Le jeu est l'outil principal pour expérimenter dans le plaisir. Nos jeux sont en libre accès pour donner envie de découvrir.

1
Un réseau et des crèches à taille humaine

La micro-crèche est organisée en petite famille avec une atmosphère chaleureuse. Elle est la solution idéale, à mi-chemin entre l'assistante maternelle et la crèche.

3
Structure ouverte sur l'extérieur

Nous nous attachons à développer des liens avec le quartier d'implantation de la micro-crèche. L'équipe s'entoure de manière ponctuelle d'artistes ou d'autres professionnels

5
Expérience créatrice

Nous nous attachons à fournir des moyens variés pour favoriser l'expression et la créativité sous toutes ses formes (langagière, musicale, corporelle...)

7
Continuité de la relation

Chaque enfant bénéficie d'une continuité de relation et de soins avec une professionnelle pour favoriser le lien de confiance. Elle est l'interlocutrice privilégiée des familles.

8
Des familles partenaires

Parents et professionnels sont co-éducateurs. Ils travaillent ensemble pour le bien-être de l'enfant. Nous avons fait le choix d'impliquer les parents dans la vie de la crèche.